Son caractère
L'Européen en France
Le standard LOOF
Son caractère
Son entretien
Européen / Gouttière
Photos chatons
Photos (2)
Nos liens

Sang Inititials BB et son grand-père Nallebjörn - Courtoisie Y. LANCEAU

Renart-Jason, Nallebjörn, Manon et l'abyssine Paloma

CHI Lyzette du Mousseau, écaille de tortue

Nouvelle Eclipse de Bois-Chardon en pleine exploration ... Eleveur C.ZANNIER - Pptaire A. LE NOZERN

UN CHAT EQUILIBRE

1.Indépendant mais pas indifférent.

L’Européen est avant tout un grand indépendant qui apprécie qu’on lui laisse vivre sa vie sans contrainte. Cela n’exclue cependant pas les marques d’affection qu’il distribue selon son bon vouloir aux membres de la famille.

L’Européen n’est pas un chat «collant» qui quémande des caresses à longueur de journée, mais bien que peu démonstratif, il saura communiquer son plaisir de retrouver les siens après une journée de travail, par exemple.
S’il apprécie les marques d’attention de la part de son maître, il ne devra jamais se sentir contraint par des manifestations excessivement possessives, bruyantes ou trop démonstratives ; s’il se sent «prisonnier», il partira simplement, sans aucun geste d’agressivité.

Curieux, vif, l’Européen participe à la vie de la famille. Rien de ce qui se passe dans la maison ne lui échappe.
Cette curiosité peut parfois se retourner contre lui, il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour éviter les incidents domestiques ( éviter de laisser ouvert le couvercle des lave-linge, fermer les portes des fours, vérifier qu’il ne s’est pas glissé dans le réfrigérateur, ne pas laisser à disposition produits ménagers et médicaments ...).

L’Européen dispose de grandes capacités d’adaptation ; bien que sportif, il apprécie autant la vie au grand air à la campagne que le confort d’un appartement moderne.
Son caractère équilibré mais bien trempé en fait un compagnon de qualité qui sait parfaitement exprimer à son entourage ce qui lui plaît et ce qui ne lui convient pas.
Son entente avec les chiens est généralement bonne ; il n’en est pas toujours de même avec les oiseaux et les rongeurs, du fait de son passé de chasseur.
Avec les enfants, il est un compagnon de jeu à la fois patient et facétieux, à partir du moment où son indépendance et son individualité sont respectées.

2. Un chasseur dans l’âme.

Du fait de son origine «naturelle», le Chat Européen est un chat robuste et puissant, taillé pour la chasse.

De son passé, il a conservé de grandes aptitudes en matière d’escalade, de sauts, de poursuites, qui ne sont pas toujours du goût de ses propriétaires citadins...

Laissé en liberté à la campagne, il redevient très vite un redoutable prédateur qui chasse à l’affût. Ce sont essentiellement les proies mobiles l’intéressent ; il est capable de rester parfaitement immobile durant de longs moments à surveiller sa future victime, puis s’en approchera lentement sans un bruit, pour enfin fondre sur elle en une attaque aussi fulgurante qu’inattendue.

L’Européen reste avant tout un athlète de haut niveau, ... même s’il ne dédaigne pas son confort intérieur ! Ce trait majeur de sa personnalité ne doit pas être occulté lorsqu’on désire se porter acquéreur d’un Européen.
Cependant, il est à noter qu’à partir d’environ 3 ans, la Chat Européen devient nettement plus calme, tout en conservant un goût prononcé pour le jeu.

bois_chardon
24/03/02